Les ingrédients d’une sauce puttanesca sont des produits de base que je garde en permanence dans mon frigo. En plus d'être un baume efficace sur la gueule de bois, ces pâtes sont mon absolu « go to » lorsque j’ai envie d’un truc rapide et savoureux sans trop me former et sans avoir à sortir à l’épicerie.
Mon amour pour les anchois est sans borne, je le dis haut et fort. Prière de pas les omettre. Les anchois ne goûtent pas vraiment le poisson. Il s’agit plutôt d’un ingrédient umami qui transforme un plat régulier en plat savoureux en un coup de baguette !
Ingredients
3 c. à soupe d’huile d’olive
5 gousses d’ail
3-4 anchois
½ c thé de flocons de chili
2 c. à soupe de câpres
1 c. à soupe de sirop d’érable
½ tasse d'olives noires
¼ tasse de persil
1 boîte de tomates (796 ml)
1 paquet de spaghetti 450 gr (dans les grandes surfaces j’opte pour la marque Delverde)
Porter à ébullition un gros chaudron d'eau. Bien saler. Goûter l'eau au besoin.
Dans un casserole faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen doux. Ajouter l’ail haché, les anchois et les flocons de chili . Cuire doucement 2 à 3 minutes.
Ajouter la boîte de tomates, les câpres, les olives, le sirop d’érable et laisser mijoter doucement pendant 10 à 15 minutes.
Faire cuire les pâtes au ¾ du temps de cuisson recommandé dans l'eau, les égoutter en conservant 1 tasse d’eau de cuisson et les plonger dans la sauce en ajoutant la tasse d’eau de cuisson réservée. Terminer la cuisson dans la sauce. Ajouter de l'eau de cuisson au besoin si la sauce est trop réduite.
Arroser d’un filet d’huile d’olive de qualité, garnir de persil et servir.