Le Shakshuka c'est un peu le "huevos rancheros" du moyen orient.
J’ai découvert ce plat qu'on dit d'origine tunisienne présent partout au moyen-orient bien avant que Ottolenghi sorte son livre Plenty et que tous les comptes Instagram et Pinterest de foodies se retrouvent inondés de versions de cette recette.
Dans ma jeunesse bohème ou je voyagais en Indes, un groupe d'Israéliens m'avait invité à partager leur p'tit dejeuner qu'ils avaient cuisiné sur un feu de camp en m'expliquant que ceci était le plat déjeuner le plus emblématique d'Israël et que ces oeufs pochés en sauce tomate les ramenaient tout droit en enfance. J'avais trouvé la chose vachement satisfaisante et la compagnie agréable. Quoi de meilleur qu'un croustillant bout de pain trempé dans la sauce tomate ?
Ingredients
1/2 oignon moyen ciselé
2 gousses d’ail
1 c. à thé cumin
1 c. à thé cannelle
1 c. à thé parika
1 c. à soupe de sirop d'érable
1 c. à soupe pâte de tomate (facultative)
1 litre de tomate broyées ou purée de tomate.
6 oeufs
1 c. à soupe coriandre fraîche hâchée
1 c. à soupe persil frais hâché
1/3 tasse fromage feta émietté
Faire suer l’oignon lentement à feu doux dans un peu d'huile d'olive pendant environ 5 minutes sans coloration. Ajouter l’ail et les épices. Faire cuire doucement une autre minute.
Ajouter les tomates broyées, porter à ébullition.
Laisser mijoter une dizaine de minutes à feu moyen doux.
Craquer les oeufs et déposer sur le dessus de la sauce en prenant soin de ne pas percer le jaune. La sauce devrait frémir doucement et non pas bouillir à grand feu.
Cuire environs 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce que l'oeuf soit cuit, le jaune coulant.
Garnir de fromage, persil, coriandre et servir avec une bonne tranche de pain de mie grillée.