Par un beau samedi après-midi, j’ai invité ma chum à souper sans avoir de plan précis en tête. J’avais plein de trucs au frigo, dont un onglet de bœuf, mais aucune idée arrêtée pour le menu autour. Mélissa m’avait parlé de kimchi la veille, alors j’en ai fait le thème central. J’avais pas envie de cuisiner quelque chose de trop complexe, et il me restait de la mayo Kewpie japonaise. J’ai donc fait une sauce super simple kimchi-mayo. À la première bouchée, on est toutes les deux parties à rire tellement c’était bon et facile à faire

Ingredients
Pour la viande
1 onglet de bœuf d’environ 500 gr
1 c. à soupe de sauce poisson
1 c. à soupe de sauce soya
2 oignons verts, coupés sur la longueur
2 à 3 c. à soupe de ghee (beurre clarifié) ou huile neutre
Sauce mayo kimchi
½ tasse de mayo Kewpie
1 tasse de kimchi coréen (avec un peu de jus)
1 c. à thé d’huile de sésame
Garniture kimchi
2 c. à soupe de kimchi
2 oignons verts
quelques gouttes de vinaigre de xeres
Finition
Graines de sésame et onions verts frais hâché
Mariner la viande
Déposer l’onglet de bœuf dans une assiette creuse. Ajouter la sauce poisson et la sauce soya, puis bien enrober la viande des deux côtés. Laisser mariner à température ambiante pendant 1 heure.
Préparer la sauce mayo kimchi
Dans un mélangeur, combiner la mayonnaise Kewpie, le kimchi (avec un peu de jus) et l’huile de sésame. Réduire en purée lisse. Réserver au frais.
Cuire la viande
Préchauffer une poêle en fonte à feu moyen-vif. Ajouter un corps gras (huile ou ghee). Éponger le steak, saler légèrement, puis saisir 3 à 4 minutes de chaque côté selon la cuisson désirée. À mi-cuisson, ajouter les oignons verts pour les faire dorer légèrement. Retirer le steak de la poêle et laisser reposer 5 minutes.
Préparer la garniture kimchi
Hacher finement les 2 c. à soupe de kimchi avec les oignons verts grillés. Ajouter un petit trait de vinaigre de xérès, si désiré (quelques gouttes). Réserver.
Dresser l’assiette
Étaler un peu de sauce mayo kimchi dans le fond d’une assiette. Trancher le steak, puis le déposer sur la sauce. Garnir avec le mélange kimchi-oignons verts, quelques rondelles d’oignons verts frais et saupoudrer de graines de sésame.
