Un plat rapide, savoureux et élégant.
La morue est saisie à la poêle jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement dorée, puis servie avec une salsa fraîche aux herbes, aux olives Castelvetrano et au citron. Un mélange vif et équilibré, parfait pour un souper léger ou pour recevoir sans complication.

Ingredients
Morue
675 g (1 ½ lb) de morue fraîche, coupée en 4 pavés
2 c. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Salsa d’herbes et d’olives
1 tasse de persil plat, grossièrement haché
2 c. à soupe de ciboulette ciselée
1 c. à soupe d’aneth frais, haché
1 c. à thé d’origan séché (ou frais, si disponible)
½ tasse d’olives Castelvetrano, dénoyautées et légèrement écrasées
⅓ tasse d’huile d’olive extra-vierge
Les suprêmes d’un citron
Le zeste de ½ citron
2 c. à soupe de vinaigre de vin rouge ou blanc
Sel
Préparer la salsa Dans un bol, mélanger le persil, la ciboulette, l’aneth, l’origan, les olives, l’huile d’olive, les suprêmes de citron, le zeste et le vinaigre de vin. Saler et poivrer au goût. Réserver.
Cuire la morue Saler et poivrer les pavés de morue.Faire chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen-élevé. Déposer les morceaux de poisson et saisir 3 à 4 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Retourner délicatement à l’aide d’une spatule et poursuivre la cuisson encore 2 à 3 minutes, selon l’épaisseur.
Servir :Déposer les pavés de morue dans les assiettes. Garnir généreusement de salsa aux herbes et olives.
*** Astuce : Farinez légèrement les pavés de morue, puis tapotez-les délicatement pour retirer l’excédent. Cette fine couche aide à prévenir l’adhérence à la poêle tout en favorisant une belle coloration dorée.