Non ! ceci n'est pas un dessert. Il s'agit d'une spécialité Perse qui est aussi récomfortante qu' originale. Le mélange de riz, yaourt et safran forment une croute craquante et délicieuse. Le safran est indispensable dans cette recette !
Ingredients
Ingrédients:
4 hauts de cuisses de poulet
1 oignon
1 feuille de laurier
2 tasses de riz basmati
1 c. à thé de safran
½ tasse de barberries* (ou canneberges séchées)
3 gros jaunes d’œufs
1 tasse de yaourt nature
1/3 tasse d'huile végétale
1 c. à soupe de beurre
2 c. à thé de sel
* Dans cette recette on utilise des "barberries", un fruit séché d'origine perse que j'ai eu beaucoup de difficulté à trouver. J'en ai trouvé Chez L'olivier au Marché Jean-Talon.
Saler et poivrer les hauts de cuisses et saisir dans une poêle. Ajouter l’oignon, la feuille de laurier et 2 tasses d’eau. Couvrir et cuire 25 minutes à feu doux. Sortir les hauts de cuisses du bouillon et couper en morceaux.
Dans un mortier réduire le safran en poudre et y ajouter 2 c. à soupe d’eau bouillante. Laisser reposer.
Porter à ébullition une casserole d’eau et bien salée. Rincer le riz sous l’eau froide pour retirer l’amidon jusqu'à ce que l’eau coule claire. Remettre le riz dans la casserole et cuire 6 minutes. Égoutter le riz et rincer à l’eau froide.
Pendant ce temps faire chauffer le beurre à feu doux et cuire les canneberges jusqu'à ce qu’elles soient gonflées. Retirer du feu.
Préchauffer le four à 400 degrés °F
Dans un bol, mélanger le yaourt, les jaunes d’œufs, l’huile végétale, le liquide safrané et les 2 c. à thé de sel. Ajouter le riz et mélanger doucement.
Dans un plat en pyrex, déposer la moitié du mélange de riz. Ajouter les morceaux de poulet sur le riz en pressant un peu avec la main. Terminer avec l’autre moitié du mélange de riz et bien couvrir le poulet. Presser pour uniformiser le mélange.
Couvrir de papier aluminium et enfourner. Cuire de 60 à 90 minutes jusqu'à ce qu’une belle croûte dorée se forme (tadig).
Retirer le papier aluminium et placer une assiette sur le plat de cuisson. Tourner rapidement pour démouler. Décorer des barberries ou canneberges restantes. Couper en pointes comme un gâteau.
** Un plat en pyrex transparent permet de voir quand la croûte est bien dorée.