Truite grillée sauce yogourt raifort

C’est peut-être la grande délicatesse de la truite contrairement à son cousin le
saumon, qui fait d’elle un de mes poissons préféré.
J’éprouve toujours un immense plaisir à la savourer (avec les doigts) les soirées d’été, accompagnée
d’une simple salade et de pommes de terre grelot bouillies.

Quoi que j'ai souvent été témoin de massacres dignes d'un film d'horreur lorsqu'il est question de la cuisson du poisson sur le grill, il ne faut pas avoir peur de se lancer comme un chef en utilisant les meilleures techniques afin d'arriver à une cuisson parfaite sans que ça colle, rendre notre entourage fier et du fait, devenir incontestablement une femme ou un homme à marier digne de ce titre.

 

 

INGRÉDIENTS

 

  • 1 truite

  • 1 lime ou un citron

  • sel poivre

  • huile d'olive

 

Sauce yogourt

 

  • 1/2 tasse de yogourt nature

  • 2 c. à soupe de raifort en pot

  • 1 c à soupe de miel

  • le zeste d'un demi citron

 

PRÉPARATION

 

  1. Ouvrir le BBQ à puissance moyenne-élevée et laisser chauffer pendant 10-15 minutes jusqu'à ce que la grille soit bien CHAUDE (le couvercle fermé).

  2. Pendant ce temps préparer la sauce en  mélangeant tous les indrédients ensemble.

  3. Saler et poivrer la cavité de la truite. Trancher finement une lime et la disposer à l'intérieur. Badigeonner la truite uniformément d'une bonne quantité d'huile d'olive.

 

 

Griller un poisson

 

Pour bien griller un poisson sans que ça colle, il y a un principe bien simple à respecter; Chauffer suffisamment la grille. Elle doit être CHAUDE !

Il faut ensuite déposer le poisson huilé sur la grille (en refermant le couvercle pour conserver la chaleur) et ne pas le bouger pendant 2-3 minutes.

À l'aide d'une spatule, vérifier doucement si le poisson se décolle facilement. Si oui, le tourner délicatement et le faire griller 2-3 minutes de ce côté. Si non, le laisser cuire jusqu'a ce qu'il n'ait aucune resistance à décoller. Il ne faut surtout pas essayer de le tourner mille fois lorsqu'il n'est pas prêt à être retourner. Pa-tience !

C'est tout simple.