Juteux Poulet BBQ cuit sur une canette de bière

Lorsque l'été bat son plein, l'envie de manger du BBQ se fait ressentir 7 jours sur 7 chez moi. La première fois que j'ai fait cette recette c'est l'été dernier. J'avais invité mon amie Mélissa à souper et nous voulions manger quelque chose de simple, pas cher et easy going après le travail. Poulet ce fût. J'ai improvisé un petit "rub" minute, déposé le poulet en position peu gracieuse les fesses sur une cannette de bière et hop sur le BBQ , nous avions ainsi tout le temps d'assoir nos gracieux derrières et boire des cocktails pendant que le poulet parfumait la terrasse et faisait partir le détecteur de fumée du voisin.

 

Lorsque j'ai déposé le (feu) volatile sur la table j'ai realisé que les meilleures choses sont souvent dans la simplicité et que je me complique la vie à faire des soupers beaucoup trop compliqués pour rien. Le poulet était parfaitement juicy (même la poitrine qui finit toujours par être sèche au BBQ) et que dire de la peau ? Oh MY GOD ! Une peau parfaitement épicée et croustillante. Nous n'avons  pas mangée tout le poulet cette journée là mais nous avons avalé toute sa peau comme 2 vilaines gloutonnes... pcq le lendemain la peau est beaucoup moins intéressante. Je le dis sans honte. Ma partie préféré du poulet c'est la peau (et les wings). Ne pas la manger sous pretexte de diète  relève du crime contre l'humanité.

 

 

INGRÉDIENTS

 

  • 1 poulet de 1,5 à 1,8 kg

  • 2 c à soupe Paprika fumé

  • 1 c à soupe poudre de chili

  • 1 c à soupe cumin moulu

  • 1 c à soupe de sucre brun*

  • 1 c à soupe Sel

  • 1 canette de bière ( tu pourrais essayer une canette d'eau de coco aussi)

 

PRÉPARATION

 

  1. Sortir le poulet du frigo 30 à 45 minutes avant de le cuire pour le tempérer.

  2. Ouvrir le BBQ et préparer le grill pour une chaleur indirecte.

  3. Ouvrir une cannette de bière et en boire la moitié.

  4. Badigeonner le poulet d'huile d'olive et soupoudrer le mélange d'épices géréreusement de façon uniforme sur la peau et un peu à l'intérieur.

  5. Déposer le poulet débout sur la canette et le faire tenir dans cette disgracieuse position sur une plaque de cuisson.

  6. Déposer sur la grille du BBQ.  Dépendamment de la force de ton BBQ et de la grosseur de ton poulet, la cuisson devrait prendre entre 1h30 à 1h45. Vérifier la cuisson quelques fois en prenant la température du poulet dans la poitrine et le creux de la cuisse. Lorsque la température interne du poulet atteint 75 degrés celsius, enlever le poulet du BBQ et le laisser reposer 10  minutes.

  7. Servir avec une salade de chou

 

*Ne serais-tu pas tentée oh toi petite coquine qui a à coeur ta santé, les mots comme "détox"  et ta taille de guêpe, de remplacer le sucre par du miel ? Si tu veux achever cette incroyable peau croustillante dont je parle, utilise du sucre. Le miel ne te donnera pas le résultat fabuleux dont je parle plus haut.