Muhammara
Miam miam, cette "trempette" d'origine syrienne faite de noix de grenoble et poivrons rôtis risque de changer ta vie à tout jamais. Elle est très similaire à sa version espagnole à base d'amande, la sauce romesco qu'on voit plus couramment, à quelques ingrédients près. Tu peux la manger sur du pain, des chips de pita, ou encore la servir avec un poisson, des kebabs ou à la cuillère pendant tes fringales nocturnes.
INGRÉDIENTS
-
1 tasse de noix de grenoble
-
3-4 poivrons rouges rôtis (en pot ou tout simplement brulé, la peau enlevée)
-
1/4 tasse de chapelure
-
1/4 tasse huile d'olive
-
1 c. à thé cumin
-
1 c. à thé paprika
-
1 c. à thé cayenne
-
1 c. à thé piment d'alep *
-
2 c. à soupe mélasse de grenade
-
1/8 c. à thé d'ail haché.
PRÉPARATION
-
Faire brûler les poivrons (si achetés frais) sur le BBQ ou à broil dans le four jusqu'à çe que la peau soit bien brulée. T'inquiète, les poivrons ne seront pas brulés, seulement leur peau ils prendront un sublime goût fumé.
-
Les déposer dans un plat et recouvrir de papier film aka Saran wrap. Ils continueront de "steamer" lentement et la peau sera plus facile à enlever. Laisse-les refroidir avant de t'attaquer à cette tâche. Enlever ensuite la peau et les pépins.
-
Faire légerement griller les noix 2-3 minutes dans un poêlon à feu doux pour exprimer leur saveur. Attention !!!! ça brûle vite des noix.
-
Déposer les noix dans un robot culinaire ou mélangeur. Pulvériser quelques coups. Ajouter tous les autres ingrédients et pulvériser jusqu'à l'obtention de la texture désirée. Perso, je l'aime un peu "chunky".
-
Garnir d'huile d'olive, quelques feuilles de menthe et Bon appétit !
*facultatif